conseils et utilisations
 

  c’est un chien de berger ,il faut donc lui donner sa place de membre de la famille qui a ses exigences propres :il faut pour son equilibre, lui donner une education, lui apprendre quelques interdictions ,lui apprendre à obeir(assis, pas bouger, marcher en laisse, revenir au rappel….) tout cela il comprendra tres vite, sans brutalité mais avec fermeté et bien sur avec la recompense (friandise) dès le resultat obtenu! 

Des son arrivée dans sa nouvelle famille, il faut lui faire comprendre que le chef de meute c’est vous et non lui!  Si vous respectez ces quelques conseils, vous aurez un chien magnifique de gentillesse et de caractere qui apportera tout "le bonheur du monde"!  Si vous voulez perfectionner son education ,il vous saura agreable d’aller dans un club d’education canine pour encore mieux « communier »  avec votre berger . Et pourquoi pas dans d’autres sports canins : agility, obeissance,   ,stage, canicross

 

     

 

 

la veritable vocation du berger catalan... le travail sur troupeau !

Estrella, fille de champions de beauté, dans les mains de son propriétaire, Mr Montaud,prouve que le beau et le bon vont bien ensemble! merci à tous deux pour leur passion du travail!

tests comportement : admise; 1 excellente Règionale de race de Nevache

RCACS Speciale Martigues 2011 ,CACS AIX les Trets 2012, meilleur de race

RCACS ,CACIB Marseille 2012

Estrella lors de son CACCBT et sur un entrainement avec des oies: son proprietaire , Mr Montaud, ècrit : " elle est superbe et les gens qui connaissent le travail verront que sa queue est basse...elle est donc aux ordres et travaille sèrieusement.Je suis trop content d'elle!

merci Gilles pour si bien vous occuper d'Estrella!

          

       

Concours sur troupeaux Istres  2013,  Estrella travaille de mieux en mieux ! je suis tres fiere du travail accompli par ce "couple" Estrella et Gilles !

 

Istres 23 novembre concours sur ovins  Estrella 3 EXC  superbe resultat ; elle est à ce jour la seule Gos à concourir sur troupeaux  !!! Bravo au couple  !!!

  

 

NOURRITURE ET SOINS


Croquettes chiots jusqu’à un an: matin et soir jusqu’à 6,7 mois (c’est lui qui vous le dira) : presenter le plat de croquettes pendant un quart d’heure, lui enlever apres, meme s’il n’a pas terminé; il ne doit pas manger toute au long de la journée!

Le Catalan n’est pas un vorace; il ne doit pas etre gras; donc sa nourriture uniquement!                                                                                                                                                                                             
Vermifuge tous les mois pendant 1 an,puis 2 fois par an

Il a une santé robuste.

Toujours de l’eau à sa disposition!

Dans le Midi , n’oubliez pas le probleme de la leishmaniose :un petit moustique invisible peux vous rendre votre chien tres malade! Protegez le en lui mettant un collier Scalibor dès qu’il commence à faire chaud; c’est le seul collier efficace contre le moustique; il agit egalement contre les puces et les tiques. Pas avant l’age de 3 mois(parlez en avec votre veterinaire au moment du rappel de vaccination à 3 mois

ENTRETIEN

Il ne necessite pas de toilettage, mais comme tout chien à poils longs ,il supporte un coup de brosse pour empecher des nœuds de se former et que votre catalan devienne un RASTA! Le brosser 1 fois par semaine lui apprendra aussi à rester tranquille pendant un bon moment.

Surveiller l’etat de ses oreilles : des touffes de poil peuvent boucher le conduit auditif.

Verifier ses pieds : des herbes , de la terre …peuvent le blesser