achat d 'un chiot

  L’ACHAT D’UN CHIEN :
CHOIX d’une race : il est important de choisir une race en rapport avec votre caractère et votre style de vie.Pour un berger catalan il vous faut donc de l’espace, du temps, de l’affection et de l’autorité.

Choisissez un élevage recommandé par la RACP ou la Société centrale canine.Dans la mesure du possible aller voir les parents de votre futur chiot et le milieu où il est élevé.

Pour le choix du sexe, un male catalan est très actif et souvent dominant ; une femelle est plus patiente, plus souple. Un male est toujours prêt à tomber amoureux !!! Une femelle est en chaleur 2 fois par an.

le certificat de vente signe par le vendeur et l’ac heteur   est remis lors de la vente.

La carte d’identification est obligatoire et indispensable

Le carnet de santé : à 2 mois le chiot doit être vacciné contre la maladie de carre, l’hepatite, la leptospirose la parvovirose. Le vaccin contre la rage est vivement conseillé à 3 mois

Le certificat de naissance : il justifie que les parents du chiot sont inscrits au Livre des Origines Françaises (LOF). Il est delivré par la societe centrale canine.toutefois c’est souvent que l’eleveur n’a pas, à 2 mois, ce’document ; il doit alors vous faire constater le numero du dossier de demande d’inscription de la portée

Le certificat veterinaire est necessaire ; il permet de verifier l’etat sanitaire et des defauts eventuels du chiot.

Le pedigré : remplace le certificat de naissance lors qu’ à partir de 12 mois le chien a été reconnu conforme au standart de la race par un juge expert confirmateur.il est delivré par la SCC.

EDUCATION OBLIGATOIRE !!! DU CHIEN Et SON MAITRE !!!!

 

 

Avoir un chien, c’est s’engager à assumer la responsabilité d’un animal qui vous donnera beaucoup de joie mais qui vous obligera à des contraintes et des devoirs.

Un chien n’est pas un objet que l’on peut jeter à la première difficultée ! c’est un etre vivant qui aime etre proche de son maitre et qui souffre quand il est rejeté.

Ne prenez pas un chien si vous n’etes pas capable de l’assumer !!!!!!

Quelques conseils d’education du couple chien maitre :

Quand vous prenez un chiot, vous l’ôtez de sa meute familiale.c’est à vous de jouer au chef de meute et à créer dans le cadre de sa nouvelle famille une nouvelle meute.

Le chef de meute est la personne ayant le plus d’autorité, la domination que le chiot va respecter est psychologique mais en aucun cas physique ; la brutalité n’a jamais forcé le respect du chien envers celui qui le malméne ; au contraire les sevices peuvent reveiller chez lui l’agressivité innée de tous carnivores !

Si le nouveau maitre n’assure pas son role de chef, le chien prends le pouvoir avec toutes les consequences qui peuvent en decouler.

Donc à l’arrivée du chiot dans sa nouvelle famille, presenter lui son coin personnel avec son couchage, son plat d’eau, un objet pour jouer.je conseille de mettre dans son panier un vieux vetement vous appartenant : votre odeur remplacera celle de sa mere .Si il pleure la premiere nuit ne pas « craquer » ! il faut l’habituer à rester seul la nuit et le jour.Quand vous sortez de chez vous n’essayer pas de lui expliquer votre depart…..pas de commentaire !!!! de meme à votre retour !

Pour ses repas presentez lui sa nourriture, si au bout d’un quart d’heure il n’a pas fini retirez le plat, surtout ne pas ceder à la tentation de lui donner autre chose ! il ne se laissera pas mourir de faim.

Apprenez lui à rester à sa place, c’est un chien et non un enfant.

TRES IMPORTANT NE JAMAIS LAISSER SEUL UN ENFANT AVEC UN CHIEN : on ne peux pas prevoir les reactions d’un chien face aux cris ou au comportement d’un enfant.

Le plus doux des chiens peux devenir agressif avec toutes les consequences tragiques que l’ on connaît : parents soyez RESPONSABLES !!!!

En ville, le chien doit etre tenu en laisse, en tout lieu il doit rester sous le contrôle effectif de son maitre.il faut lui apprendre la proprete en ville et il ne doit pas se precipiter sur tout

Ce qui bouge..

En resumé vous etes responsable moralement et civilement de votre chien ; à vous de faire en sorte de vivre une grande histoire d’amour avec votre chien !

Ps : les lignes precedentes sont issues de 30 ans d’experience canine et d’un livret de la Commission nationale education et agility edite par la SCC.